• 5 juillet - départ pour Hong Kong

05 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

On pourrait penser qu'HK et Singapour sont similaires, et ils ont des choses en commun, mais en fait c'est très différent. Hong Kong ressemble bcp plus a une NY asiatique, avec des gratte-ciels partout, plus le fin que c'est une ile + une partie de terre...

• 16 juillet - Cité Interdite

16 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

On ne doit pas faire la file trop longtemps pour les tickets mais il y a tout de même du monde à l'intérieur: ça se presse surtout pour voir les salles du trône dans les palais de l'harmonie suprême. Il faut avouer que cette cité interdite est impressionante,...

• 17 juillet - Balade à vélo dans Pékin

17 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Apparemment le vélo est un bon moyen de se déplacer à Pékin. On va donc le tester! Effectivement, mis à part la pollution, c'est super! Pistes cyclables partout, parfois larges de 10m sur les plus grandes avenues, et respectées par les voitures. Pour...

• 18 juillet - Grande "barrière" de Chine (dixit Marie)

18 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Départ à 7.30 avec le tour de la guest house pour la Grande Muraille. Vers 10h, les embouteillages commencent. Voici la scène. Une bande dans chaque sens. La bande en sens inverse étant dégagée, des voitures en profitent pour dépasser jusqu'au moment...

• 19 juillet - Le Palais d'été

19 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Aujourd'hui nous nous rendons en métro au Palais d'Eté où la Cour impériale venait prendre l'air lorsqu'ils en avaient marre des murs brûlants de Forbidden City! Nous entrons par la porte Nord, ce qui s'est avéré un bon choix vu le monde rencontré ensuite...

• 21 juillet - Pékin-Datong, première vraie expérience en train

21 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Aujourd'hui, nous partons en train pour Datong à 15H40, arrivée 21h40. En attendant, on en profite pour flâner un peu, lire, et surtout rattraper notre retard sur le blog ;-) Dans les trains, il y a 5 catégories de places, toutes disponibles de nuit comme...

• 23 juillet - Datong-Pingyao

23 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Réveil au petit matin pour prendre le train à 7h45 qui nous emmène à Pingyao. Catégorie hardsleeper cette fois pour 7h de voyage. On découvre que les hardsleepers sont faits de compartiments avec 6 couchettes, ouverts sur un couloir, où se trouve un 2e...

• 24 juillet - Pingyao

24 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Il fait couvert ce mat in lorsque nous nous lançons à la découverte de Pingyao. On commence par acheter le pass qui nous permettra d'acéder aux différents sites, car il n'est pas possible d'acheter des billets séparés. Heureusement que Laurent est étudiant...

• 26 juillet - Xi'an

26 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Après une nuit passée dans le train, nous arrivons à Xi'an vers 10h. Alors que nous essayons en vain de trouver un taxi pour nous emmener à notre hôtel (les taxis semblent préférer emmener les clients à l'aéroport), des employés d'un café nous font une...

• 28 juillet - Hua Shan

28 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Jusqu'à présent, nous avons beaucoup été dans des villes et la nature nous manque un peu. On décide donc de se lever à 6h du mat' pour aller marcher à Hua Shan, l'un des 9 pics sacrés (5 taoïstes et 4 buddhistes) que compte la Chine. En attendant le bus...

• 03 août - Leshan

03 août 2010 ( #Carnet de voyage )

En milieu de matinée nous prenons le bus pour Leshan, 150km de Chengdu pour rendre visite à Dafo, le Grand Bouddha. Comme à chaque trajet de bus jusqu'à présent, nous sommes retardés. Cette fois c'est le coup de la panne. Heureusement nous n'étions pas...

• 04 août - Flemme et départ pour Panzhihua

04 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Départ en train prévu à 16h55 jusque Panzhihua, dans le sud de la province, puis passage en bus vers le Yunnan, et plus particulièrement Lijiang. C'est le moyen le plus simple (excepté l'avion bien entendu), mais on en a quand même pour 14h de train puis...

• 06 août - Lijiang

06 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Au programme aujourd'hui, flâner dans les rues de Lijiang, et chasse photographique des Naxis en costumes traditionnels. L'air est sec et frais, les ruelles pavées sont bordées de magasins de souvenirs et d'échoppes vendant des spécialités locales (sucrées,...

• 07 août - Rando à cheval (à la chinoise)

07 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Aujourd'hui nous partons faire un tour à cheval, booké via la guesthouse. Apparemment l'endroit est également connu des touristes chinois. Cars et minibus parqués devant de nombreux ranchs comptant chacun au moins une cinquantaine de chevaux! Des groupes...

• 08 août - Dragon Pool Park et Yuhu village

08 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Ce matin, 3ème tentative (après la pagode sur Lion Hill et la promenade à cheval d'hier pour apercevoir la "Jade Dragon Snow Mountain", qui est un peu l'emblême de Lijiang, en plus, la voir porte bonheur. Malheureusement, comme nous sommes à la saison...

• 09 août - Yuhu-Lijiang et départ pour Qiaotou

09 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Ce matin, on est indécis. Un peu déçu par la guesthouse parce qu'on n'a pas vraiment pu communiquer avec la famille, on n'a pas appris grand'chose sur les Naxis, et on ne sait pas trop quoi faire aujourd'hui ni comment se déplacer. Après le petit déj,...

• 15 août - Départ pour Dali

15 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Ce matin il fait toujours couvert et pluvieux et les prévisions n'annoncent pas d'amélioration. On comptait partir explorer le côté ouest de la ville mais étant donné le temps, on lève le camp et sautons dans un bus pour Dali, un petit 300 km au Sud....

• 9 juillet - gastronomie et files

09 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Vendre di, c'est journée gastronomique et files. Il y a à Kowloon un resto de dim-sum étoilé Michelin où on mange pour 10 eur. Rançon du succès, il faut faire la queue. Apres avoir fait le check-in des bagages en ville (très pratique) on part donc faire...

• 10 août - Tiger Leaping Gorge (I)

10 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Les sacs faits la veille, nous nous levons de sorte à partir vers 8h (plus ou moins 8h de marche nous attendent pour cette première partie). Là, pas de chance, le ciel est rempli de gros nuages gris et pendant le petit déj il se met à pleuvoir. On ne...

• 16 août - Marchés et mission : lac Er Hai

16 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Une fois n'est pas coutume, il y a une ancienne et une nouvelle Dali, petite ville du pays Bai située au sud-ouest du lac Er Hai, lui-même entouré de rizières et de petits villages aux maisons harmonieuses (toits traditionnels, peinture blanche, briques...

• 31 juillet - Jiuzhaigou (part II)

31 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

"La montagne, ça vous gagne" - Proverbe Jiuzhaigouéen Et bien aujourd'hui c'est rebelote, on rempile dans le parc, en s'autorisant un petit écart, nous sommes aux portes à 7h10 ! Il n'y a toujours pas trop de monde, tout baigne. Ce matin on retourne à...

• 25 juillet - Autour de Pingyao

25 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

Aujourd'hui, excursion à la "maison" de la famille Wang et au village de Zhang Bi. Le transport est reservé avec la guesthouse et nous nous sentons comme à la maison, accompagné d'une famille belge et d'une mère et sa fille, françaises. La "maison" des...

• 24 août - Marche de Yangdi à Xinping à la recherche du billet de 20Y

24 août 2010 ( #Carnet de voyage )

C'est sur la rivière Li, au Nord de Xinping (lui-même au Nord de Yangshuo) que se trouve le paysage rendu célèbre par les billets de 20 Y. Je ne pense pas m'avancer en disant que tous les touristes venus à Yangshuo sont passés par là, soit en gros bateau...

• 29 juillet - Vol pour Jiuzhaigou

29 juillet 2010 ( #Carnet de voyage )

La journée commence à nouveau tôt avec un avion à 7h50 pour Jiuzhaigou, parc national classé au patrimoine mondial de l'unesco, situé dans le nord de la province du Sichuan. 500 km seulement, mais pas de connexion directe par train ou bus, donc on allie...

• 02 août - Chengdu

02 août 2010 ( #Carnet de voyage )

Grasse matinée tranquille à la guesthouse. D'ailleurs si vous passez un jour à Chengdu, on vous recommande le Lazy Bones Hostel, notre meilleur rapport-qualité prix en Chine jusqu'a présent, avec un staff super sympa, disponible, et compétent ! L'aprem...