22 août - Vélo de Yima a Liugong

Publié le par marielaurentenchine.over-blog.com

Yangshuo c'est bien sympathique mais on apprécierait bien de finir le séjour a la campagne, en sirotant un jus frais pendant qu'on regarderait le riz pousser. On a donc réservé 2 nuits dans cette formule quand patatras, l hôtel nous contacte pour nous prévenir qu'ils doivent fermer en raison d un virus qui se répand chez leurs clients...
On profite alors du fait qu'on part explorer le karst a vélo pour faire un tour des hôtels dans la vallée de la rivière du dragon de jade (si si). Malheureusement, si beaucoup ont des chambres avec une très belle vue, celles sont sont soit réservées soit cédées a des prix un peu déraisonnables, et de plus, pas vraiment de petits endroits sympas hors de la chambre pour lire son livre au frais. Finalement l hôtel a Yangshuo avec son balcon n est pas si mal, le staff est vraiment sympa, et maintenant que le week-end est passe la ville est moins envahie de touristes.
On profite alors pleinement de la balade, bien que le soleil tape comme un des nombreux fabricants de bracelets d argent tape sur son enclume, et on apprécie les vues sur les pics, les rizières, les petits villages et les eaux calmes des rivières.
Le but de la balade est le "Vieux village de Liu Gong", a partir duquel on doit pouvoir longer la rivière Li, ce qui promet de magnifiques vues. Arrives a l embranchement vers le village, on hésite déjà quelque peu a plutôt rentrer, car les routes de terre un brin chaotiques commencent a mettre a mal les genoux, nuques et bras. Mais nous n écoutons que notre courage et nous en tenons au programme !
Une fois au village, on nous propose de rentrer en prenant un des fameux bamboo rafts, mais nous ne nous laissons pas faire et nous mettons en quête de la route longeant la rivière. Un homme essaie de nous inciter a suivre un panneau "Yangshuo" filant vers les terres, mais nous préférons prendre un petit chemin plus ostensiblement suivant la rivière. Il argumente que le chemin n est pas praticable a vélo, et que ça grimpe, mais on ne nous la fait pas ! tout le monde sait que les chinois déconseillent systématiquement auactivité laowai d entreprendre toute activité en vacances demandant un effort physique quelconque, nous passons donc outre.
Apres un bref passage par une section pullulant de papillons énormes, on réalise qu'effectivement, on est bon pour pousser les vélos le long d un sentier rocailleux, afin de contourner un pic. Il faut même porter les vélos sur un escalier (pour une fois pas artificiel), et redescente pareil de l autre cote. Finalement on atteint une ferme, puis une route. Tiens, serait-ce la route fléchant "Yangshuo"? on ne le saura jamais. Pas de temps a perdre, il est 18h, le soleil disparaît derrière les nuages qui s amoncellent, et bientôt les premieres gouttes commencent a tomber. Heureusement pas très fort ni très longtemps, et le chemin n est pas trop mauvais, on avance assez bien. Une heure plus tard, au détour d un tournant, nous longeons un affluent de la rivière Li et un instant admirons le soleil couchant derrière les pics. Un peu plus loin, nous retrouvons Yangshuo et pouvons rejoindre l hôtel pour un coca et une douche bien mérités. Cette nuit, un terrible orage éclate, on est bien content de l avoir évité !

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article